Le Portage

Le portage entrepreneurial, un statut novateur

Le portage entrepreneurial vous permet d'obtenir le statut d'indépendant porté. Ainsi vous pouvez exercer votre activité indépendante et réaliser votre propre chiffre d'affaires sans investissements financiers forfaitaires obligatoires. Votre chiffre d'affaires vous est versé avec un bulletin de paie et vos frais professionnels sont comptabilisés en exonération de charges sociales et d’impôts.



Quels sont les avantages que vous offre le portage ?

Le portage entrepreneurial permet d'exercer son activité sans avoir à créer d’entité juridique. Plus séduisant que les statuts traditionnels existants, le portage chez AUTONOMIA est plus performant en terme de protection sociale et de retraite. Simplifiez la gestion de votre activité et  gérez librement votre emploi du temps.

GESTION SOCIALE - FISCALE

Nous assurons le règlement aux différents organismes de l'ensemble des cotisations obligatoires : maladie, vieillesse, allocations familiales, formation continue, retraite complémentaire, ainsi que la réalisation de votre Déclaration d’Embauche auprès de l'URSSAF.
Notre équipe administrative gère toutes les formalités liées à votre activité comme la facturation, la comptabilité, les bulletins de paie et  les déclarations  fiscales, ce qui  vous libèrent de la lourdeur des tâches administratives. Un suivi mensuel de vos comptes vous est transmis systématiquement.

RÉGIME DU SALARIAT

Gérez votre activité de manière autonome en conservant les avantages du salariat avec la liberté d'un entrepreneur individuel. Déclaration  de l’indépendant sur le site de l’URSSAF et rattachement au régime du salariat suivant l' article L.311-2 du code de la sécurité sociale.

ASSURANCE PROFESSIONNELLE

AUTONOMIA détient une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécialement conçue pour les métiers de l'informatique, des nouvelles technologie de l'information et des télécommunications. Ce service d’assurance professionnelle est automatiquement inclus dans les frais de gestion.

NUMÉRO FORMATEUR

Plus besoin de vous immatriculer, AUTONOMIA possède un numéro d’enregistrement formateur auprès de la direction de travail qui peut être utilisé pour dispenser des formations  professionnelles. AUTONOMIA délivre un ensemble de documents administratifs pré-établis tels que:

    * la convention de formation,
    * le plan de formation,
    * le règlement intérieur,
    * le planning d'intervention,
    * la feuille d'émargement,
    * l'attestation de présence,
    * le bilan de formation
    * l'attestation de formation.

Notre service se charge également du bilan pédagogique et de la déclaration annuelle auprès des administrations françaises.

GESTION COMPTABLE

Le service de la société AUTONOMIA se charge des modalités comptables pour un gain de temps considérable.

    * Établissement de bulletins de paie
    * Gestion facturation,
    * Recouvrement, contentieux
    * Gestion analytique,
    * Rapprochement bancaire
    * Déclarations sociales 
    * Paiement des charges (Urssaf, retraite)
    * Déclarations fiscales (IS, TVA…)
    * Paiement des Taxes
    * Gestion des frais re-facturés
    * Gestion des frais de fonctionnement
    * Gestion de la sous-traitance

FRAIS PRO REMBOURSÉS

AUTONOMIA assure la gestion de vos frais professionnels. Les frais liés à votre activité sont remboursés intégralement sur présentation de justificatifs et permettent de récupérer la TVA sur les achats effectués. La prise en charge de ces frais professionnel permet de ne pas payer de charges sociales lors du traitement du bulletin de salaire. AUTONOIMIA ne facture aucun coût supplémentaire pour le traitement des frais qui découle de votre activité.


Le portage entrepreneurial (facturation de clients particuliers)











Le portage entrepreneurial (facturation de clients professionnels)

















  1. Autonomia signe avec vous un contrat de mandat et procède à  votre enregistrement auprès de l'URSSAF

  2. Vous réalisez vos prestations

  3. Vous facturez vos clients et vous procédez à l'encaissement

  4. Mensuellement vous nous adressez vos règlements d'honoraires accompagnés de vos notes de frais

  5. AUTONOMIA calcule votre rémunération, établit votre bulletin de paie et s'acquitte des différentes charges.





    -----------------------------------------------------





  1. Autonomia signe avec vous un contrat de mandat et procède à votre enregistrement auprès de l'URSSAF

  2. Vous prospectez et négociez directement avec le client les modalités de la prestation à effectuer (nature, durée, prix, règlement,...)

  3. Après signature du contrat de mission, vous effectuez vos prestations et vous nous envoyez ensuite les éléments pour pouvoir établir la facture.

  4. Autonomia facture votre client des honoraires correspondants à la prestation, gère le recouvrement et vous établit un bulletin de paie puis s'acquitte de vos charges.


Comment facturer vos prestations en portage ?

Dans le domaine de l'informatique et du numérique, vos clients seront majoritairement des professionnels. Néanmoins certains métiers peuvent s'adresser à des clients particuliers. La facturation en portage fait l'objet d'une attention particulière, car elle ne s'établit pas de la même manière qu'il s'agisse de clients professionnels ou de particuliers. 

  • Facturation pour clients particuliers:  Nous vous fournissons un facturier pré-établit qui vous permet d'établir une facture suite à la prestation effectuée.

  • Facturation pour clients professionnels: Nous établissons directement la facture après votre validation et nous l'expédions à votre client sous 24h.

FACTURATION CLIENTS PROFESSIONNELS EN FRANCE

AUTONOMIA gère avec votre client français pour lequel vous avez effectué vos prestations tous les aspects liés à la facturation et le recouvrement de créances. En tant que société de portage, nous facturons les prestations de service avec le taux de TVA en vigueur.

AUTONOMIA est également un organisme de formation agréé par la Direction du Travail et à ce titre nous sommes habilités à facturer les actes de formation en exonération de TVA.

FACTURATION CLIENTS PROFESSIONNELS A L'INTERNATIONAL

AUTONOMIA assume avec votre client étranger pour lequel vous avez effectué vos  prestations tous les aspects liés à la facturation et la gestion des impayés. Nous disposons d'un numéro intracommunautaire qui nous permet de facturer les prestations de service réalisées pour un client à l’étranger sans TVA.


Gestion des factures impayées

En cas de facture non payée à échéance et après une première relance, la société AUTONOMIA et son cabinet d'expertise engage une procédure de recouvrement d'impayés. Afin de ne pas répercuter  ses modalités à nos portés, nous nous occupons de tous ses aspects fastidieux liés à la procédure judiciaire qui sont l'établissement de la facture, l'expédition, la relance à l'amiable, la relance par lettre simple, la relance par lettre recommandée, la mise en demeure, la procédure d'injonction de payer et la saisie du tribunal de commerce.